Quoi de plus agréable que de déguster de délicieuses tartines grillées réalisées avec votre grille-pain ? Mais si vous ne mangez pas tout, il peut être décevant de découvrir que les toasts restant deviennent mous ou rassis avec le temps.
Dans cet article, nous allons voir comment conserver du pain grillé maison efficacement ainsi que les meilleures astuces pour lui redonner une seconde vie.
Sommaire :
Comment garder le croustillant du pain grillé ?
Pour maintenir le croustillant de vos tranches de pain grillés plus longtemps, il vous suffit de suivre quelques principes assez simples :
- Stocker votre pain dans un récipient hermétique : bien à l’abri de l’air et de l’humidité, la conservation du croustillant durera plus longtemps.
- Refroidissez avant de stocker : avant de le stocker dans un récipient, pensez à laisser refroidir vos toasts. Cela évitera de créer de la condensation qui pourrait ramollir vos tranches de pain.
- Limitez l’exposition à l’air : plus vos tartines de pain grillées restent à l’air, plus elles perdent leur croustillant. Ayez donc le réflexe de les conserver rapidement dans un récipient.
- Absorbez l’humidité : placez un sachet de gel de silice ou de riz non cuit dans le récipient où vous conserverez vos tartines. Cela limite l’humidité et vos tartines resteront croustillantes plus longtemps.
Quelle est la meilleure façon pour conserver du pain ?
Qu’il soit grillé ou non, conserver du pain (comme une baguette) demande de suivre quelques techniques assez basiques qui relèvent du bon sens. Privilégier un endroit sec et dont la température ambiante n’est pas très élevée permet de limiter le processus de rassissement. Évitez tout stockage au réfrigérateur (qui ferait durcir votre baguette).
Nous vous conseillons également de prioriser l’utilisation d’un sac en tissu. Ce dernier est plus efficace qu’un sac en plastique pour la conservation de tous les types de pains.
Une astuce consiste aussi à placer une pomme dans le sac de votre pain. Les pommes émettent en effet de l’éthylène. Il s’agit d’un gaz qui aide à maintenir la fraîcheur de votre baguette de pain et prévient son rassissement.
Enfin, si vous prévoyez de ne pas consommer l’intégralité de votre baguette de pain, pensez à en stocker une partie au congélateur en l’emballant dans un film plastique ou un sac de congélation. Vous ferez ainsi des économies et cela vous sera toujours utile en cas de besoin car il vous suffira de faire réchauffer votre baguette dans votre four.
Quel pain choisir pour une meilleure conservation ?
Tous les types de pain ne se valent pas et pour conserver le vôtre longtemps, il vous faut privilégier un pain de qualité. Selon son lieu d’achat (boulangerie au supermarché), sa conservation ne sera pas non plus la même.
Le pain blanc est celui qui se conserve le moins longtemps. Cela est principalement dû à sa teneur en humidité, à son absence de matières grasses ainsi qu’à la nature de sa mie.
Pour une conservation longue et efficace, choisissez plutôt le pain complet, le pain au levain ou le pain de seigle.
De façon générale, retenez que plus un pain est dense et riche en fibres, plus il se conservera longtemps.
3 astuces pour donner une seconde vie au pain
Votre pain est devenu mou ou rassis ? Pas d’inquiétude : il existe quelques méthodes simples pour lui redonner une seconde vie :
Faire des croûtons
Si votre baguette de pain a durci, vous pouvez en faire des croûtons en la découpant en petites tranches. Vous pourrez ensuite utiliser ces derniers dans une soupe ou une salade par exemple.
Cuisiner un croque-monsieur
En cas de tranches de pain molles ou rassies, vous pouvez également vous en servir pour réaliser différentes recettes, comme de délicieux croque-monsieur avec votre grille-pain. Vous pouvez en cuisiner avec n’importe quel type de grille-pain (grille-pain horizontal, grille-pain baguette, grille-pain design etc.) et sous l’effet de la cuisson, vos tartines redeviendront croustillantes et savoureuses.
Utiliser votre four
Une autre astuce pour redonner vie à votre pain est d’utiliser votre four. Après avoir humidifié légèrement votre pain avec de l’eau froide, placez celui-ci dans votre four durant quelques minutes. Après sa cuisson, votre baguette retrouvera sa texture et sa saveur d’origine.