Histoire & évolution du grille-pain

Comme beaucoup d’appareils électriques, l’apparition et l’évolution du grille-pain est étroitement liée aux découvertes scientifiques et technologiques. Celles-ci ont contribué non seulement à l’invention du grille-pain, mais aussi à son évolution et sa démocratisation au sein de nos cuisines.

Dans cet article, nous allons retracer ensemble les événements clés de l’histoire du grille-pain et les principales inventions qui ont fait de celui-ci l’appareil que nous connaissons aujourd’hui.

L’origine du pain grillé

Peu de personnes le savent, mais malgré le fait que le grille-pain électrique existe depuis moins d’un siècle, le pain grillé remonte bien avant son invention.

On consomme en effet du pain depuis 6000 ans et la pratique du pain grillé date de l’époque des Romains. Ces derniers faisaient griller leur pain avant tout dans un but de conservation, mais aussi car cela change la nature de cet aliment : il devient plus croquant, plus sucré au goût, et permet d’y tartiner plus facilement des aliments sucrés ou salés.

Pain grillé sous la Rome antique
Fresque représentant plusieurs sortes de pains – Musée Archéologique de Naples

À l’époque, le pain était simplement grillé sur le feu, en utilisant des outils permettant de le maintenir jusqu’à atteindre la cuisson idéale. Le grillage était une pratique très répandue chez les Romains. Le terme toaster (autre appellation du grille-pain) est d’ailleurs un dérivé du latin « tostum », qui signifie « brûler ».

Pour l’anecdote, c’est lors de leurs différences voyages guerriers à travers le continent européen que les Romains ont contribué à répandre la pratique du pain grillé. Notamment chez les Britanniques, qui l’ont vite adoptée pour ses nombreux avantages, et l’ont ensuite introduite plus tard dans les Amériques.

Qui a inventé le grille-pain ?

Le tout premier grille-pain électrique a été inventé en 1893, à Edimbourd (Ecosse). Ce modèle fut baptisé « grille-pain Eclipse » par son inventeur, Alan MacMasters.

Commercialisé par la Crompton Campany, le grille-pain d’Alan MacMasters présente cependant deux inconvénients majeurs :

  • L’appareil ne peut griller qu’un seul côté de la tartine à la fois.
  • Il nécessite une surveillance régulière de la cuisson afin d’éviter que la tartine ne brûle.
Grille-pain Eclipse d'Alan MacMasters
« Grille-pain Eclipse » d’Alan MacMasters (1893)
Source : The Toaster Museum Foundation

La découverte du nichrome

Si pendant longtemps le principal problème du grille-pain était la gestion de la cuisson, une découverte faite 12 ans après l’appareil inventé par Alan MacMasters va tout changer.

En 1905, l’américain Albert Leroy Marsh invente le nichrome. Il s’agit d’un alliage de nickel, de zinc, de chrome et d’un peu de fer. La nichrome a l’avantage de générer plus de chaleur que l’acier, tout en étant beaucoup plus durable et plus facilement maniable.

La découverte du nichrome va marquer une évolution majeure au niveau de la cuisson électrique, notamment pour le grille-pain, car il va résoudre les deux problèmes de l’appareil d’Alan MacMasters : le retournement de la tartine et la durée de cuisson.

À noter au passage que, en dehors des appareils de cuisson électrique, l’invention du nichrome donnera aussi naissance à toute l’industrie du chauffage.

L’invention du premier grille-pain populaire

Grille-pain D-12 de General Electric
Grille-pain D-12 de General Electric (1909)
Source : National Museum of American History, Washington, DC, USA.

En 1909, Frank Shailor dépose un brevet pour un modèle de grille-pain électrique baptisé « D-12 ». Celui-ci est commercialisé par la société General Electric et rencontre beaucoup de succès. Il s’agit du premier grille-pain populaire auprès des ménages.

Dans les années suivantes, d’autres modèles apparaîtront avec de nouvelles innovation :

  • En 1914, un modèle capable de retourner une tranche de pain de façon automatique voit le jour.
  • En 1919, un brevet déposé par Charles Strite présente un système capable d’éjecter le pain au bout d’un temps de brunissage défini.
  • En 1925, le « Toastmaster », commercialisé par la société Waters Genter, permet de faire griller deux tranches de pain en simultanée et de régler le temps de cuisson désiré à l’aide d’un minuteur.

La démocratisation du grille-pain

Malgré le succès commercial du D-12 et les innovations qui ont suivi, il faut cependant attendre 1930 pour voir vraiment le grille-pain se démocratiser dans chaque cuisine.

L’année 1930 est en effet marquée par la domestication de l’électricité ainsi que l’invention de la trancheuse à pain, par Otto Frederick Rohwedde. Le pain prétranché sera popularisé par la marque Wonder Bread. Ce qui contribuera un peu plus à la démocratisation du grille-pain et à l’explosion des ventes de cet appareil qui devient petit à petit un incontournable du petit-déjeuner.

Grille-pain General Electric 25T83
Grille-pain General Electric 25T83 (1957)
Source : thehistorygirl.com

Fort de ce succès commercial, d’autres innovations verront ensuite le jour. En 1950, les grille-pains étaient beaucoup plus avancés d’un point de vue technologique et disposaient d’une puce électronique capable de déterminer précisément le temps de cuisson nécessaire.

À partir des années 1970, des modèles plus fonctionnels avec de nouveaux design commencent à apparaître (un point qui était jusqu’à lors assez négligé). On retrouve des grille-pains munis de plusieurs fentes ou de fentes plus larges (pour accueillir des tranches de pain plus grandes), ainsi qu’un design plus travaillé, aux formes arrondies et aux couleurs variées.

Les premiers modèles en plastique résistant à la chaleur commencent également à faire leur apparition sur le marché. Ce qui a contribué à faire du grille-pain un produit électroménager encore plus accessible financièrement parlant.

L’évolution technologique des grille-pains d’aujourd’hui

Grille-pain moderne

En seulement un peu plus d’un siècle d’histoire, le grille-pain s’est imposé dans le monde parmi les appareils électriques incontournables de la cuisine et du petit-déjeuner.

Si les tous premiers modèles étaient assez « archaïques », ceux qu’on retrouve de nos jours ont considérablement évolué. Notamment grâce à l’invention des micropuces.

Il est ainsi possible de trouver des appareils beaucoup plus puissant et précis, capables de griller toutes sortes de produits (tranche de pain, tartine, viennoiserie etc.) et au design et styles très variés : grille-pain vintage, grille-pain noir, grille-pain rouge, grille-pain inox etc.

Mais surtout, ces derniers sont équipés de fonctions très pratiques qui facilitent leur utilisation : fonction décongélation, ramasse-miettes, système de remontée du pain, technologies Lift’n Toast et Fast Toast etc.

Certains modèles haut de gamme sont même contrôlables à distance, depuis votre smartphone ou votre tablette, et permettent également d’imprimer des dessins ou des mots sur vos tartines et tranches de pain !