Comment nettoyer un grille-pain ?

À force d’utilisation et comme n’importe quel appareil, votre grille-pain finit par s’encrasser. Les miettes et morceaux de pain brûlés s’accumulent. Ce qui, en plus de générer une odeur pas très agréable, risque de faire sauter les plombs de l’installation électrique de votre maison.

Pour maintenir votre grille-pain en bon état et prolonger sa durée de vie, il existe quelques bonnes pratiques très simples à adopter pour tous les types d’appareils : grille-pain vintage, grille-pain inox, grille-pain noir, grille-pain horizontal etc.

Dans cet article, nous allons voir comment nettoyer un grille-pain correctement ainsi que tous les conseils et les astuces pour faciliter son entretien.

Comment nettoyer l’intérieur d’un grille pain

La première phase consiste à nettoyer l’intérieur de votre grille-pain. Celle-ci prend moins de 10 minutes et il vous suffit de suivre ces 4 étapes clés :

  • Etape #1 : débranchez votre grille-pain. Même si cela peut sembler logique, par sécurité il n’est pas inutile de le rappeler. Si il a été utilisé récemment, attendez bien que l’appareil soit froid avant de le nettoyer.
  • Etape #2 : commencez par retirer le tiroir ou plateau ramasse-miette amovible de votre grille-pain. Videz son contenu puis nettoyez-le avec de l’eau savonneuse.
  • Etape #3 : retournez et secouez votre grille-pain pour évacuer toutes les miettes de pain tombées à l’intérieur. Pour ne pas en mettre partout dans votre cuisine, pensez à étaler du papier journal au préalable. Vous pouvez aussi effectuer cette opération directement à l’extérieur, dans votre jardin (ce qui fera le régal des oiseaux !).
  • Etape #4 : pour finir, munissez-vous d’une vieille brosse à dent ou d’un pinceau propre pour retirer les morceaux de pain qui sont restés bloqués à l’intérieur. Faites attention et allez-y doucement, autrement vous risquez de tordre et endommager les résistances. Vous pouvez aussi utiliser une bombe à air si vous en avez une dans votre maison.

Comment nettoyer l’extérieur d’un grille-pain

Nettoyage grille-pain

Après avoir nettoyé l’intérieur de votre grille-pain, vous allez pouvoir passer à sa partie extérieure. En fonction des matériaux de conception de l’appareil (plastique ou inox) les produits à utiliser vont être différents :

Si vous avez un grille-pain en plastique

Nettoyez les parois en plastique avec un peu d’eau savonneuse.

Si jamais des tâches ont du mal à disparaître, vous pouvez utiliser un mélange composé d’un peu d’eau chaude, de bicarbonate de soude et d’eau de javel.

Frottez les parois en plastique avec une éponge, que vous aurez trempé dans ce mélange, et attendez quelques minutes le temps que la solution agisse. Enfin, rincez votre grille-pain avec un chiffon doux et légèrement humide.

Si vous avez un grille-pain en inox

Pour l’inox, utilisez un mélange d’eau chaude, de vinaigre blanc et de quelques gouttes de citron. Frottez les parois avec une éponge imprégnée de la solution et essuyez le tout avec un chiffon doux et humide.

Pensez bien à utiliser une éponge non abrasive afin de ne pas rayer votre grille-pain.

Les bons réflexes à adopter au quotidien

Pour maintenir le bon état général de votre grille-pain et ainsi prolonger sa durée de vie, nous vous recommandons de :

  • Vider le tiroir ramasse-miette au moins une fois par semaine.
  • Secouer votre grille-pain pour retirer les miettes et morceaux de pain coincés à l’intérieur une fois toutes les deux semaines.
  • Procéder au nettoyage de l’extérieur de votre grille-pain une fois par mois.

Bien entendu, ces délais sont à adapter en fonction de la fréquence d’utilisation de votre grille-pain. Mais pour un usage « normal », vous pouvez vous baser sur celle-ci.